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Norbert Le Brun

Directeur de la Stratégie & du Développement Commercial - Directeur de Mission - Expert en Performance Commerciale d'Ensemble® - Management de Transition - Consulting - Coaching

Norbert Le Brun
Situation professionnelle
Consultant
Ouvert aux opportunités
Présentation
Talent "la feuille blanche"
Métier "facilitateur"
Posture "leader - real team player".

Expertise significative en business development, en management commercial et en management de projet.

En capacité de penser la stratégie, d'accompagner la transformation et l'innovation, de développer la performance, de donner du sens.

Connaissance approfondie de la prescription, du montage d'affaires et de la vente de solutions & services complexes propres aux mondes du conseil, de la construction, de l'industrie, de l'IT, de l'électronique, du médical ...
  • Expert en Performance commerciale - Management de Transition - Consulting - Coaching - Formation de managers & de leurs équipes - Recrutement - Gouvernance
Site web de l'entreprise
  • 650 personnes - 4 usines - CA = 129 M d'€
  • CA géré = 72 M d'€ - Vendre les marques BLOCFER - EDAC - PAC DAMAS- ROLER auprès des entreprises générales, des menuisiers et des industriels du modulaire
  • Manager la force de vente, la prescription et les référents technique
  • Fédérer - Accompagner le changement et la montée en compétences des collaborateurs, des clients et partenaires
  • Être garant des valeurs et des bonnes pratiques liées à la relation client et à l'image de marque de l'entreprise
  • Manager les grands projets (ERP, santé, tertiaire, hôtellerie, éducation, logement)
  • Gérer la contractualisation des partenariats (promoteurs immobiliers, entreprises générales, ...)
Site web de l'entreprise
  • 380 personnes - CA = 73 M d'€
  • Contractualiser les projets > à 350 K€ et < 2,5 M€
  • Approcher directement les partenaires de type key accounts : industriels, GMS, groupes spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, entreprises générales, cabinets d’architecture, ingénieries spécialisées, …
  • Manager l'ingénierie commerciale et les études de prix
  • Manager de façon matricielle de la force de vente
Site web de l'entreprise
  • 130 personnes - CA = 20 M d'€
  • Manager la force de vente, l'ingénierie commerciale et le service ADV
  • Repositionner stratégiquement l'entreprise dans un contexte de RJ - Carnet de commandes +15 %, marge + 50 %, part travaux + 100 %
  • Mettre en compétence le service commercial en gestion contractuelle - Préserver la marge initiale des affaires / + 10 % de TS / -20 % sur les interventions en SAV)
  • Développer et mettre en oeuvre les contrats de partenariat (25% du CA)
Site web de l'entreprise

Gérant de société

NLB Distribution - Eco-produits
2010 à 2012
France
  • Marques distribuées : Okabashi - Labiomer - Bjorge Ocean
  • "Evangéliser" - Développer les offres Concertance® & Performance®
  • Evoluer dans un environnement complexe lié au montage d’affaires, à la gestion de projets, à la vente conseil spécifique au monde de la construction et du BTP (projets publics et privés de 300 K€ à 20 M d’€ - PPP, conception-réalisation, dialogue compétitif, montage d'affaires, ...)
  • Planifier la prospection amont, animer un réseau de partenaires (maîtres d’ouvrage publics & privés, architectes, ingénieries, BET, institutionnels, banques, SEM, comités d’expansion économique)
  • Manager en mode projet les différents intervenants (responsables d’agence, chargés d’affaires, chefs de projet, responsables d’études, directeurs travaux)
Site web de l'entreprise
  • 130 personnes - CA = 32,5 M d'€
  • Développer le CA - 5 M d'€ - Progression > à 25 % par an - CA > à 10 M d’€
  • Manager deux ingénieurs commerciaux et un réseau de distributeurs
  • Implanter en mode projet auprès des bureaux d’études & de design
  • Développer et suivre les affaires auprès des industriels de la S/T électronique & de grands comptes (téléphonie mobile, multimédia, électroménager, automobile, aéronautique, armement ...)
Site web de l'entreprise

Etudes en Prospective Stratégique

Missions réalisées dans le cadre de mon cursus Executive MBA
1998 à 2000
Bretagne
France
Site web de l'entreprise
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