Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Norbert Le Brun

J'aide les entreprises à parfaire leur vision stratégique & à déployer leur excellence opérationnelle - Direction du Développement Commercial - Conseil - Management de Transition - Construction 4.0 - BTP - Industries du Bâtiment - IT - Electronique

Norbert Le Brun
Situation professionnelle
Ouvert aux opportunités
Présentation
Talent "la feuille blanche"
Métier "développeur - facilitateur"
Posture "homme de terrain orienté résultats - real team player"

Expertise en business development, en management d'équipe ( > 30 personnes dont 3 managers) & en management de projet (> 50 M d'€).

Maîtrise de la prospection, de la prescription, de la distribution, de la négociation de contrats de partenariat, du montage d'affaires & de la vente complexe de produits, solutions & services.

En capacité de penser la stratégie, de mettre en oeuvre les tactiques, de gérer l'opérationnel, d'accompagner la transformation et l'innovation, de développer la performance, de donner du sens aux équipes. L'ensemble avec pour objectif de viser l'excellence.

Dirigeant - Consultant / Expert en Performance Commerciale d'Ensemble® Excellence Opérationnelle

LODESTAR (partenaire Maven) - Cabinet conseil en performance commerciale, stratégie & management
Depuis janvier 2022
France
  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser & réaliser les missions d'accompagnement & de conseil
  • Consulting (375 by Maven®) - Auditer - Définir la stratégie - Coacher - Former les managers & leur équipe - Recruter - Aider à la Gouvernance
  • 9 missions réalisées : 6 pour des industriels du monde de la construction + 3 pour des cabinets de conseil
En savoir +

Directeur de Mission

REACTIVE EXECUTIVE - Cabinet de Management de Transition
Mai 2023 à mars 2024
France
  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser, cadrer & suivre les missions de transition
  • 8 missions embarquées - CA > 2,2 M d'€ - Taux de transformation 66% - Taux de marque 36% - TJM moyen facturé 1450 € - Durée moyenne 9 mois
  • Région Bretagne - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de produits surgelés - Responsable Qualité
  • Région AURA - BTP - Constructeur hors-site de bâtiments en bois - Directrice des Ressources Humaines
  • Région Nouvelle-Aquitaine - Industrie - Fabricant de systèmes de manutention et de levage complexes - Directeur d'Usine
  • Région AURA - Santé - Centre Hospitalier - Directeur Travaux / Immobilier (DTI) - Directeur Technique Sécurité (DTS)
  • Région AURA - Industrie du Nucléaire - Responsable Maintenance
  • Région Hauts de France - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de machines spéciales - Directeur QHSE
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directeur Général
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directrice Administrative & Financière
En savoir +

Directeur National des Ventes

Groupe DEYA - Spécialiste des produits du 2nd oeuvre en menuiserie (bois & métal)
2016 à 2020
France
  • Enjeu : Fédérer - Accompagner le changement & la montée en compétences des collaborateurs
  • Vendre les marques BLOCFER - EDAC - PAC DAMAS- ROLER auprès des entreprises générales, des menuisiers et des industriels du modulaire - CA géré = 72 M d'€
  • Manager la force de vente, la prescription et les référents technique (30 p)
  • Être garant des valeurs et des bonnes pratiques liées à la relation client et à l'image de marque de l'entreprise
  • Manager les grands projets (ERP, santé, tertiaire, hôtellerie, éducation, logement)
  • Gérer la contractualisation des partenariats (promoteurs immobiliers, entreprises générales, ...)
En savoir +

Responsable Grands Projets

DAGARD SA - Solutions innovantes d'enceintes isothermes et d'enveloppes de salles propres
2016
France
  • Enjeu : Chasser & contractualiser les projets > à 350 K€ et < 2,5 M€
    (15 à 20 % du CA / CA = 73 M d'€)
  • Approcher directement les partenaires de type key accounts : industriels, transport & logistique, GMS, groupes spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, entreprises générales, cabinets d’architecture, ingénieries spécialisées, …
  • Manager l'ingénierie commerciale et les études de prix (6 p)
  • Manager de façon matricielle de la force de vente
En savoir +

Directeur Commercial & Marketing

BAUDET SA - Salles de bains préfabriquées
2012 à 2014
France & Export
  • Enjeu : Repositionner stratégiquement l'entreprise dans un contexte de RJ
  • Manager la force de vente, l'ingénierie commerciale et le service ADV (12 p)
  • CA = 20 M d'€ - Carnet de commandes +15 %, marge + 50 %, part travaux + 100 %
  • Mettre en compétence le service commercial en gestion contractuelle - Préserver la marge initiale des affaires / + 10 % de TS / -20 % sur les interventions en SAV)
  • Développer et mettre en oeuvre les contrats de partenariat (25% du CA)
En savoir +

Gérant de société

NLB Distribution - Eco-produits
2010 à 2012
France
  • Okabashi - Marque Américaine : Sustainable flip-flops
  • Labiomer - Marque Française : Cosmétique marine
  • Bjorge Ocean - Marque Norvégienne : Compléments alimentaires marins

Directeur Commercial

SBO - Groupe Spie batignolles - Entreprise générale - Major du BTP
2004 à 2010
Grand Ouest
France
  • Enjeu : "Evangéliser" - Développer les offres Concertance® & Performance®
  • Evoluer dans un environnement complexe lié au montage d’affaires, à la gestion de projets, à la vente conseil spécifique au monde de la construction et du BTP (projets publics et privés de 300 K€ à 20 M d’€ - PPP, conception-réalisation, dialogue compétitif, montage d'affaires, ...)
  • Planifier la prospection amont, animer un réseau de partenaires (maîtres d’ouvrage publics & privés, architectes, ingénieries, BET, institutionnels, banques, SEM, comités d’expansion économique)
  • Manager en mode projet les différents intervenants (responsables d’agence, chargés d’affaires, chefs de projet, responsables d’études, directeurs travaux)
En savoir +

Responsable Régional des Ventes

JST France - JST Group - Fabricant mondial de connecteurs pour les industries électroniques & électriques
2000 à 2004
Façade Atlantique
France
  • Enjeu : Situation de crise - Développer le CA - Préserver la marge sur les affaires
  • CA initial = 5 M d'€ - Progression > à 25 % par an - CA > à 10 M d’€
  • Manager deux ingénieurs commerciaux et un réseau de distributeurs
  • Implanter en mode projet auprès des bureaux d’études & de design
  • Développer et suivre les affaires auprès des industriels de la S/T électronique & de grands comptes (téléphonie mobile, multimédia, électroménager, automobile, aéronautique, armement, bâtiment, ...)
En savoir +
Langues
  • Anglais
    Professionnel (B2 Upper)
  • Faire de la prospective, accompagner la veille stratégique et concurrentielle
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie
  • Définir et mettre en oeuvre le mix marketing
  • Inspirer l’innovation et l'intérêt produits / services
  • Porter l’image et la communication de l'entreprise
  • Être membre de CODIR / COMEX
  • Manager (> 30 personnes dont 3 managers)
  • Manager de façon matricielle (travail réalisé avec une hauteur de vue incluant une coordination finance, R&D, achats, études de prix, production, projets, travaux)
  • Manager en mode projet (> 50 M d'€)
  • Mettre en oeuvre les outils de pilotage de la performance commerciale via différents CRM (dont Salesforce®)
  • Prospecter, prescrire & vendre la valeur (conseil & projet - B to B - multi niveaux / interlocuteurs - cycle long - produits, solutions & services complexes)
  • Elaborer et négocier les contrats de partenariat
  • Répondre aux appels d'offres publics & privés
  • Animer les réseaux de partenaires, de prescripteurs et de distributeurs (France & Export)
  • Faire du business development - Orienté résultat - En prise directe avec les partenaires, les comptes clés et les leaders d’opinion
  • Style personnel : Promoteur
  • "Norbert apparaît comme quelqu'un de déterminé et volontaire. Proactif, il est toujours à la recherche de propositions et d'actions pour faire avancer son travail. Il aborde son activité de manière souple et gère aisément le changement et les imprévus. La façon engageante avec laquelle il présente ses idées laisse peu de place au doute pour son interlocuteur : on veut le suivre. Il est doté d'un leadership et d'une volonté de progrès continu qui font de lui un moteur incroyable dans une équipe."
  • Curiosité - Ecoute active - Adaptabilité - Proactivité - Force de proposition - Sens du challenge - Résolution de problèmes

Executive Certificate - Manager de Transition

AUDENCIA & CAHRA by H3O - Paris

Formation continue sur 5 mois (9 modules)

Techniques de Bâtiment - Conduite Administrative des Chantiers Publics & Privés

ESTP - Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie - Paris

Formation continue sur 1 an (12 modules en intra-entreprise)

Cursus Executive MBA

RSB - Rennes School of Business - Rennes

Part-time sur 24 mois
3/4 en entreprise et 1/4 en formation

IFV - Institut des Forces de Vente

CCI de Vendée - La Roche sur Yon

BTS Services Informatiques

Lycéee Chaptal - Quimper

BAC F2 Electronique

Lycéee Chaptal - Quimper