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Norbert Le Brun

J'aide les entreprises à parfaire leur vision stratégique & à déployer leur excellence opérationnelle - Direction du Développement Commercial - Conseil - Management de Transition - Construction 4.0 - BTP - Industries du Bâtiment - IT - Electronique

Norbert Le Brun
Situation professionnelle
Ouvert aux opportunités
Présentation
Talent "la feuille blanche"
Métier "développeur - facilitateur"
Posture "homme de terrain orienté résultats - real team player"

Expertise en business development, en management d'équipe ( > 30 personnes dont 3 managers) & en management de projet (> 50 M d'€).

Maîtrise de la prospection, de la prescription, de la distribution, de la négociation de contrats de partenariat, du montage d'affaires & de la vente complexe de produits, solutions & services.

En capacité de penser la stratégie, de mettre en oeuvre les tactiques, de gérer l'opérationnel, d'accompagner la transformation et l'innovation, de développer la performance, de donner du sens aux équipes. L'ensemble avec pour objectif de viser l'excellence.

Dirigeant - Consultant / Expert en Performance Commerciale d'Ensemble® Excellence Opérationnelle

LODESTAR (partenaire Maven) - Cabinet conseil en performance commerciale, stratégie & management
Depuis janvier 2022
France
  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser & réaliser les missions d'accompagnement & de conseil
  • Consulting (375 by Maven®) - Auditer - Définir la stratégie - Coacher - Former les managers & leur équipe - Recruter - Aider à la Gouvernance
  • 9 missions réalisées : 6 pour des industriels du monde de la construction + 3 pour des cabinets de conseil
Site web de l'entreprise

Directeur de Mission

REACTIVE EXECUTIVE - Cabinet de Management de Transition
Mai 2023 à mars 2024
France
  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser, cadrer & suivre les missions de transition
  • 8 missions embarquées - CA > 2,2 M d'€ - Taux de transformation 66% - Taux de marque 36% - TJM moyen facturé 1450 € - Durée moyenne 9 mois
  • Région Bretagne - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de produits surgelés - Responsable Qualité
  • Région AURA - BTP - Constructeur hors-site de bâtiments en bois - Directrice des Ressources Humaines
  • Région Nouvelle-Aquitaine - Industrie - Fabricant de systèmes de manutention et de levage complexes - Directeur d'Usine
  • Région AURA - Santé - Centre Hospitalier - Directeur Travaux / Immobilier (DTI) - Directeur Technique Sécurité (DTS)
  • Région AURA - Industrie du Nucléaire - Responsable Maintenance
  • Région Hauts de France - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de machines spéciales - Directeur QHSE
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directeur Général
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directrice Administrative & Financière

Directeur National des Ventes

Groupe DEYA - Spécialiste des produits du 2nd oeuvre en menuiserie (bois & métal)
2016 à 2020
France
  • Enjeu : Fédérer - Accompagner le changement & la montée en compétences des collaborateurs
  • Vendre les marques BLOCFER - EDAC - PAC DAMAS- ROLER auprès des entreprises générales, des menuisiers et des industriels du modulaire - CA géré = 72 M d'€
  • Manager la force de vente, la prescription et les référents technique (30 p)
  • Être garant des valeurs et des bonnes pratiques liées à la relation client et à l'image de marque de l'entreprise
  • Manager les grands projets (ERP, santé, tertiaire, hôtellerie, éducation, logement)
  • Gérer la contractualisation des partenariats (promoteurs immobiliers, entreprises générales, ...)
Site web de l'entreprise

Responsable Grands Projets

DAGARD SA - Solutions innovantes d'enceintes isothermes et d'enveloppes de salles propres
2016
France
  • Enjeu : Chasser & contractualiser les projets > à 350 K€ et < 2,5 M€
    (15 à 20 % du CA / CA = 73 M d'€)
  • Approcher directement les partenaires de type key accounts : industriels, transport & logistique, GMS, groupes spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, entreprises générales, cabinets d’architecture, ingénieries spécialisées, …
  • Manager l'ingénierie commerciale et les études de prix (6 p)
  • Manager de façon matricielle de la force de vente
Site web de l'entreprise

Directeur Commercial & Marketing

BAUDET SA - Salles de bains préfabriquées
2012 à 2014
France & Export
  • Enjeu : Repositionner stratégiquement l'entreprise dans un contexte de RJ
  • Manager la force de vente, l'ingénierie commerciale et le service ADV (12 p)
  • CA = 20 M d'€ - Carnet de commandes +15 %, marge + 50 %, part travaux + 100 %
  • Mettre en compétence le service commercial en gestion contractuelle - Préserver la marge initiale des affaires / + 10 % de TS / -20 % sur les interventions en SAV)
  • Développer et mettre en oeuvre les contrats de partenariat (25% du CA)
Site web de l'entreprise

Gérant de société

NLB Distribution - Eco-produits
2010 à 2012
France
  • Okabashi - Marque Américaine : Sustainable flip-flops
  • Labiomer - Marque Française : Cosmétique marine
  • Bjorge Ocean - Marque Norvégienne : Compléments alimentaires marins

Directeur Commercial

SBO - Groupe Spie batignolles - Entreprise générale - Major du BTP
2004 à 2010
Grand Ouest
France
  • Enjeu : "Evangéliser" - Développer les offres Concertance® & Performance®
  • Evoluer dans un environnement complexe lié au montage d’affaires, à la gestion de projets, à la vente conseil spécifique au monde de la construction et du BTP (projets publics et privés de 300 K€ à 20 M d’€ - PPP, conception-réalisation, dialogue compétitif, montage d'affaires, ...)
  • Planifier la prospection amont, animer un réseau de partenaires (maîtres d’ouvrage publics & privés, architectes, ingénieries, BET, institutionnels, banques, SEM, comités d’expansion économique)
  • Manager en mode projet les différents intervenants (responsables d’agence, chargés d’affaires, chefs de projet, responsables d’études, directeurs travaux)
Site web de l'entreprise

Responsable Régional des Ventes

JST France - JST Group - Fabricant mondial de connecteurs pour les industries électroniques & électriques
2000 à 2004
Façade Atlantique
France
  • Enjeu : Situation de crise - Développer le CA - Préserver la marge sur les affaires
  • CA initial = 5 M d'€ - Progression > à 25 % par an - CA > à 10 M d’€
  • Manager deux ingénieurs commerciaux et un réseau de distributeurs
  • Implanter en mode projet auprès des bureaux d’études & de design
  • Développer et suivre les affaires auprès des industriels de la S/T électronique & de grands comptes (téléphonie mobile, multimédia, électroménager, automobile, aéronautique, armement, bâtiment, ...)
Site web de l'entreprise